Le Conseil municipal du Fauga du 23 mai 2020 (annoncé sur le site de la mairie), premier depuis les élections du 15 mars ,s’est tenu à 11H à la salle Jean-Claude Cambus. Il avait pour objet essentiel de faire élire le nouveau maire et ses adjoints.

Les délibérations

Les points étaient les suivants :

  • Désignation du secrétaire de séance;
  • Élection du maire;
  • Fixation du nombre d’adjoints;
  • Élection des adjoints;
  • Remise de la charte de l’élu local.

En raison de la pandémie, seules 5 personnes extérieures au maximum pouvaient venir assister à la tenue de ce conseil.

Les 4 élus de « Un Elan pour Le Fauga » (Jacky Tondeux, Nelly Chabagno, Cyrille Mailhé et Nathalie Ferraz) étaient présents. Deux procurations ont été données côté majorité, portées toutes les deux par Isabel Bagnéris.

Le Conseil a été ouvert et animé par Mario Isaia jusqu’à l’élection du nouveau maire.

Le vote des délibérations

Pour le/la secrétaire de séance (qui ne fait que recenser les présences et retranscrire la nature des votes et éventuellement les débats), Isabel Bagnéris s’est proposée. L’ensemble du conseil a voté « Pour ».

Pour l’élection du maire, seul Jean-Marie PUIG s’est proposé comme candidat. Il était en effet inutile de proposer quelqu’un en face pour deux raisons :

  • Il aurait été étonnant que des votes aillent majoritairement en faveur d’un autre;
  • La procédure ne requiert pas qu’un candidat se fasse connaître a priori pour qu’il soit élu.

A l’issue du vote à bulletin secret, Jean-Marie PUIG a été élu maire du Fauga avec 15 voix, contre 3 à Jacky TONDEUX et un bulletin blanc.

S’agissant du nombre d’adjoints, le vote a été adopté à l’unanimité. En effet, nous n’avions rien à opposer à nombre raisonnable de trois. En revanche,  leurs attributions n’ont pas été présentées.

Nous n’avons pas proposé de liste pour les postes d’adjoints : perte de temps inutile puisque les votes étaient déjà acquis.

Aussi nous avons successivement voté pour nommer :

  • Isabel BAGNERIS : élue 1ère adjointe (15 voix, 4 blancs);
  • Armand VARGAS : élu 2ème adjoint (15 voix, 4 blancs);
  • Marie-Thérèse DAMBLAT : élue 3ème adjointe (15 voix, 4 blancs).

Le Conseil s’est conclu avec la remise de la Charte de l’élu local. Mario Isaia a fait un bref discours de clôture en souhaitant bonne chance au nouveaux élus et en prodiguant quelques derniers conseils.

Conseil Municipal Fauga

Mario Isaia donne ses derniers conseils au nouveau maire élu.

Quelques remarques…

C’était le premier conseil municipal depuis les élections et il se déroulait dans des conditions très particulières. Nous n’en sommes pas à déterminer le degré d’échanges entre majorité et « opposition » bien que jusqu’à cette heure nous n’ayons pas été consultés ou sollicités sur quelque point que ce soit (distributions masques, relations avec la population, préparation conseil, etc.).

S’agissant du vote, nous aurions aimé connaître les portefeuilles des adjoints, au moins pour le contexte. Voter pour savoir qui serait n°1 ou 2 ou 3 ne nous a pas paru important. En revanche, nous attendons de voir comment la municipalité va articuler son programme et ses premières actions avec ces postes.

Le nouveau maire nous a renvoyé à début juin pour le prochain conseil, ainsi que pour la photo de groupe pour laquelle les conditions pourraient être plus favorables.

La présence d'Un Elan

Les élus d' »Un Elan » étaient là avec un peu de soutien

Categories:

Pas encore de réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *